Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Page principale

Connaît-on vraiment l'Amour?

Que l'amour soit un désir, c'est une vérité évidente ; et il est aussi évident que le désir des belles choses n'est pas toujours de l'amour. A quel signe distinguerons-nous donc celui qui aime de celui qui n'aime pas ?.

Aimer une personne fait parti de notre quotidien, mais est-ce que l'on connaît aussi bien, ces personnes, qu'on peut le croire ?
Tout d'abord si on aime, apprécie quelque chose il est tout à fait normal de s'y intéresser mais le tout en restant dans les limites du raisonnable. C'est-à-dire sans se laisser dévorer par ses passions destructrices. Le piège serait donc entre trop aimer et ne pas aimer assez. Si on laisse une trop grande part à notre passion cela devient problématique, il en résulte que l'on perd peu à peu sa raison. Cette déraison amène à la folie qui à son tour va pousser à commettre des gestes incompréhensibles par nos proches. Le coup de foudre comme son nom l'indique est quelque chose de très bref et par définition ne peut pas durer mais en même temps le sentiment d'amour a été très intense

Pour aimer une personne il y a toujours eu une rencontre, cette rencontre se solde dans le cas positif par un approfondissement de la connaissance avec autrui. De par ce fait on voit que pour aimer on doit connaître cette personne. L'amour que l'on va alors percevoir au fur et à mesure de cette relation va nous pousser à toujours vouloir en savoir plus sur cette personne!.en voulant connaître chaque jour un petit peu plus sur une personne on peut en tomber amoureux. Dans les deux cas on le voit il y a une recherche d'un maximum d'informations souvent dicté par notre inconscient. Donc on le voit pour qu'il y ait un sentiment d'amour (amitié ou passionné) il y a forcément une connaissance avec autrui. Le mariage est un excellent exemple car il permet à deux personnes de se vouer fidélité ce jusqu'à la fin de leur vie c'est pour cela qu'avant le mariage on a plutôt intérêt à bien connaître la personne du sexe opposé!Bien qu'il paraisse un peu illogique de douter que l'on connaît mieux les  personnes quand on les aime mais dans quelques situations l'esprit tient le discours inverse.

La passion peut  se révéler un danger. L'amour comme on l'entend dire souvent rend aveugle, en effet tous nos proches, les choses qui nous entourent passent au second plan tandis que nos pensées sont concentrées sur une unique chose qui représente le premier plan. Stendhal a très bien résumé ce processus dans la cristallisation : une femme médiocre paraît merveilleuse, charmante à celui qui l'aime. Ou encore une branche banale, jetée dans les salines de Salzbourg, est retirée toute couverte de cristaux, étincelante comme un bijou. D'après Stendhal l'amoureux ne verrait qu'une seule face du visage de son aimé, sa face cachée restant à l'écart du fait de son aveuglement dû à son amour. Le divorce reste un exemple frappant : les personnes sont étonnées par un secret que l'autre a tenu pendant des années. Ou bien dans le même genre d'idée la Princesse Diana en épousant le Prince Charles ne savait pas que depuis bien des années celui-ci la trompait déjà. Le crime passionnel est lui aussi un bon exemple, la victime n'aurait jamais imaginée qu'elle serait tuée des mains de son propre amant. 

Passive et subie, la passion nous aveugle ; elle est contraire à la raison. La passion a pour résultat la colère, la violence et la haine : elle est donc mauvaise conseillère. Il est en effet assez complexe de comprendre comment un homme a pu tuer sa femme alors que celui-ci l'aime profondément. La jalousie est un des principaux facteurs l'amant a peur de perdre sa promise et pour lui seule sa mort lui permettra de l'avoir toujours pour lui... Mais aussi la peur d'être déçu peut amener à ce processus d'une mort par le crime passionnel. Don Juan est tellement certain de n'être jamais aimé que toujours il séduira un maximum de femmes car il ne croit pas en l'amour que celles-ci lui porte, le présent ne pouvant lui fournir la preuve qu'il cherche en vain pour guérir sa blessure ancienne. Il en est de même pour la passion du vol ou la kleptomanie. Elle semble liée à une frustration inconsciente qui remonterait jusqu'à très jeune dans l'enfance pour tenter de compenser quelque chose, la mort d'un parent par exemple.

L'homme passionné est dans l'obscurité de la caverne, comme le disait Platon : le prisonnier de la caverne, l'homme ne voit pas cette lumière ; il ne voit rien sinon des ombres, car retenu par des chaînes ; il ne peut même pas tourner la tête. La passion est la "déraison'' elle est une rupture d'équilibre. Le supporter pris dans le tourbillon des cris et de la violence n'écoute que sa passion ; il est "pris'', il ne fait qu" "écouter'', il n'est plus libre : tous ses comportements sont ceux de la passivité. De la même manière l'assassin "ne se contrôle plus'', le joueur de poker est "pris par le jeu'', l'amoureux fou est "aveuglé" par son amour. L'amour-passion dont il est ici le cas est un amour de possessif et d'égoiste qui aboutira à la divinisation d'un objet.

Enfin le cas général nous prouve que la passion n'est pas quelque chose qui rend aveugle mais au contraire quelque chose de magnifique, enfin une occasion de partager des sentiments profonds avec quelqu'un d'autre, un moment que l'on souhaite infini et inoubliable. De plus on remarque pas autant de problèmes comme des meurtres passionnels, même s'il est vrai que les cas de divorces sont de plus en plus fréquents.!

 Pour conclure Dans Roméo et Juliette les parents se détestent tandis que leur enfants s'aiment à la folie, l'Amour serait alors plus fort que la haine. On viendrait sur le schéma Bien contre Mal. L'amour a donc un pouvoir sur les consciences des individus le seul problème étant alors qu'il est facile de manipuler un esprit sous l'emprise d'un amour béant.

Bise:-)!

-Ange Déchu-

Ecrit par Ange-Dechu, le Mercredi 17 Mars 2004, 21:00 dans la rubrique "*Carnet de bord*".

Commentaires

Passions

Hylst

Hylst

17-03-04 à 21:22

>Que l'amour soit un désir, c'est une vérité évidente ; et il est aussi évident que le désir des belles choses n'est pas toujours de l'amour. A quel signe distinguerons-nous donc celui qui aime de celui qui n'aime pas ?.

Je ne suis pas entièrement daccord avec cette phrase.
Demanderais as mal de temps à en débattre, temps que je n'ai pas aujourd'hui, mais que je prendrai volontiers un jour prochain.

>Bien qu'il paraisse un peu illogique de douter que l'on connaît mieux les  personnes quand on les aime mais dans quelques situations l'esprit tient le discours inverse.

Exact
De même que l'ensemble du reste de cet article à quelques nuances près.

Les passions dévorantes sont assurément dangereuses.Il faut savoir prendre du recul, ne serait ce que ponctuellement, savoir un minimum rationnaliser, ne pas se laisser emporter. Celui qui n'en est pas capable devient souvent en quelque sorte très fort dans l'optique de son amour, un dieu même, mais... une loque en dehors...

Sentiments et raisons ne travaillent que difficilement ensemble, et de moins en mois avec la passion qui se crée, attisée ou imaginée. L'expérience apprend à savoir gérer un peu mieux cet état de fait, sans jamais totalement pouvoir le maitriser. Après quoi... à force de se méfier, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse, et devenir une personne froide, refermée, très introvertie, isolée et à force de peu de contact humaine, malheureuse.

A suivre.


Ange-Dechu

Ange-Dechu

18-03-04 à 01:53

Je n'ose pas répondre à ton commentaire sans que j'ai ton point de vue d'infinitif du sujet "Que l'amour soit un désir, c'est une vérité évidente ; et il est aussi évident que le désir des belles choses n'est pas toujours de l'amour. A quel signe distinguerons-nous donc celui qui aime de celui qui n'aime pas?, qui je tiens à signaler relate une subtilité évidente de ce qui est notre réaction par rapport a ce que nous avons d'acquis.

Aimer une personne fait parti de notre quotidien, mais est ce que l'on connaît aussi bien, ces  personnes, qu'on peut le croire ? Le problème posé repose sur la connaissance que notre propre amour peut porter sur  une personne. Il va falloir s'intéresser à la question suivante : est ce vrai que l'on portera plus d'attention, plus de suivi à une personne que notre esprit et corps apprécient ou bien est-ce le contraire ? Cette question au premier abord semble un faux problème mais en y regardant de plus près on s'aperçoit que notre esprit n'en est pas si sûr que cela.

Le sujet est toujours ouvert ;-)!.

Bise


-Ange Déchu-


Re:

Hylst

Hylst

19-03-04 à 00:56

>Je n'ose pas répondre à ton commentaire sans que j'ai ton point de vue d'infinitif du sujet

point de vue non pas d'infinitif, mais définitif tu veux dire ;)

>"Que l'amour soit un désir, c'est une vérité évidente ;

Je ne formulerais pas ça ainsi.
Disons que... oui, lorsque l'on aime quelque un, on aspire à mieux connaitre cette personne, à lui accorder plus d'attention que la moyenne, de loins plus, car elle est la personne qui par amour, représente le plus pour nous. Il doit y avoir un désir, c'est certain, désir de complicité, désir dilogue et d'épanouissemenet commun et mutel, désir physique, désir de construire quelques chose avec cette personne là

>il est aussi évident que le désir des belles choses n'est pas toujours de l'amour. A quel signe distinguerons-nous donc celui qui aime de celui qui n'aime pas?,

Il est difficile de parler de désir pour des choses, je dirais plutôt d'attirance alors, ce qui est différent quant au sens. Et si on parle de l'amour, on peut à ma connaissance parler de l'amour d'un peuple, l'amour d'une cause, l'amour de la vie de manière générale, l'amour d'un art, ...  des amours qui ont des sens différents, mais qui expriment avant tout soit une passion, soit un dévouement, quelque chose qui est effectivement caractéristique de l'amour, mais de manière non exhaustif, au sens relationnel humaoin du terme.

Le désire des belles choses, oui.. en y réfléchissant autrement, ça se conçoit, et ce n'est pas forcément toujours de l'amour, tout est relativité et subjectivité quant à ce sujet.
Celui qui amie se consacre, se dévoue, admire, fait preuve de créativité, fait preuve d'expression qu'il aimerait partager avec ou grâce à ce qu'il aime. Ce au sens le plus général qui soit. L'artiste par exemble doit aimer son oeuvre, s'y consacrer vraiment, y mettre de lui même, s'y dévouer dans une certaine mesure, faire preuve de créativité.

Quand on aime une personne, on retrouve un peu celà aussi en fait.. beaucoup même, enfin... pour un amour réel et épanoui.


LSR

LSR

20-03-04 à 17:17

Ange non Déchu ,

Je suis entièrement d'accord avec toi,je vois et je reconnais les conclusions de grands philosophe qui se sont penché sur la question... Après des heures de recherche j'apprécie le texte que tu en a fait c'est tellement réaliste et vrai bravo pour ce magnique texte! je ne rajouterai aucun mot tu as tout dis ;)!

Bonne continuation Ange Non Déchu

Kiss!


VeryFlyer

VeryFlyer

18-03-04 à 00:50

Heureux de ton passage ANGE,c'est un honneur pour moi et je dis que j'ai de la chance d'avoir été le support ce soir pour ton expression qui m'a touché énormément...quand a ce que je pense du mot AMOUR,je vais essayer de faire un résume qui disons le n'est jamais exacte vu la complexité du sujet....mais j'espère me confondre avec ce qui est dit et voudrai m'exprimer sur cela.

Non seulement nous n'avons plus de concept de l'amour, mais nous n'avons même plus de mot pour le dire. "Amour"
Il est difficile aussi de prendre au sérieux la sorte de confiance absolue dans la fidélité amoureuse,très difficile aussi de croire et vivre sans croire vraiment.
Le désir précède le savoir et je ne tombe pas librement amoureux,j'y vais comme une balle sans réfléchir vue que je calcule pas. 
L'amour véritable est vécu dans une dimension d'éternité, événement irrémédiable et définitif, qui durera toujours, au moins dans le souvenir, et qui se traduit en serments de fidélité intenables autant qu'ineffaçables.Je crois moi que l'on aime une personne à vie malgré qu'on soit sépare.et en même temps ...
Les paroles d'AMOUR sont des actes,être incapable de s'assurer de soi, de son propre désir, de sa sincérité, pousse inévitablement au mensonge..donc pas fidèle je crois même à travers des geste et pas forcément en les mettant en application,malgré l'impossibilité de s'assurer de l'amour par des serments.  Il y a cependant dans l'expression :

  *abonder dans l'amour, un aspect quantitatif : aimer plus.

*croître dans l'amour, un aspect qualitatif : aimer mieux.

Il est bien évidemment délicat de donner une définition claire et brève de l'AMOUR,nous avons eu divers types d’AMOUR,Ce qui m’intéresse aussi, c’est la valeur des symboles acquis au travers des temps.   

 

" L'Honneur de la conquête est mesuré par sa difficulté "     Baron De Montesquieu

Quoi dire sur ce que Montesquieu nous dit....je crois que pour être tres humble vis a vis de l'Amour, nous pensons en tout les cas toujours "bien" aimer; mais c'est tres dur je vous l'avoue...je suis perdu et en même temps me retrouve un peu dans celui qui un jour à conquis, séduit, charmé et puis eu le courage d'aimer..oui le courage parce que jamais parfait dans les gestes, les attentions, les mots et enfin dans mes actes envers celle qui à un jour dit oui pour faire le chemin ensemble, faire de notre bourgeon une fleur qui par moment est oubliée, pas arroser et qui risque de se faner et mourir....

Donc je serai pas un amant,ni un infidèle et même pas un passif...mais je crois que tout a chacun qui un jour regarde ce qu'il a entre les main et apprécie , comprendra que AMOUR veut dire vivre pour l'autre,être là pour l'autre,et surtout être le pilier et le souffle qu'il faut pour vivre et avancer..... Vive l'AMOUR et j'espère que vous tous un jour connaîtront le mystère qui entoure l'A M O U R.

...welcome...

"Captain in Love"



Merci à toi de m'avoir permis de m'exprimer sur ton humble joueb:-)!

Ange-Dechu

Ange-Dechu

18-03-04 à 01:25

Je pense que ;ce qui fait grandir l'Amour est la passion qui est quelque chose de vital pour nous une force sans laquelle nous ne serions probablement pas ici.... Si je n'éprouve plus de passions, je n'ai plus de désir alors je suis voué à l'inaction.!
Je dirai même que la passion est la vie même.... La passion est une force qui pousse à gagner, à aimer et à conquérir....tout comme le désir qui avec la passion sont un mouvement de la conscience qui font apparaître un objet comme promesse de plénitude, de satisfaction complète et durable : c'est l'Amour.

Dans la passion la structure de la conscience se fixe sur un objet en fonction d'une ressemblance avec un passé heureux ou malheureux et s'épuise dans une vaine tentative de reflux vers ce qui n'est plus pour accéder à l'éternité en échappant au temps puisqu'elle croit retrouver le passé dans le présent...... C'est donc une action d'un être conscient, le résultat d'une prise de conscience entre la présence décevante du milieu extérieur et l'absence éprouvée par le désir : l'agent transforme le milieu en fonction de son désir. ....

Les sentiments pour les personnes sont plus délicats du fait qu'il est toujours assez difficile de savoir ce que pense exactement une autre personne, étant donné que pour nous même il est déjà  difficile de dire ce que nous éprouvons. La passion c'est " l'effort qu'un homme qui a mis son bonheur dans telle ou telle chose qui est capable d'y parvenir ".
 La passion permet de rompre avec la vie monotone quotidienne un peu comme un film que l'on repasserait en boucle depuis des décennies. "On devient stupide dès qu'on cesse d'être passionné"  (Helvétius)...la passion serait alors un élément essentiel (un moteur) de notre pensé mais aussi de notre bien être....La passion nous pousse comme une force vive, la passion est à l'origine des émotions.
Un homme passionné aime, crée et agit en toute lucidité, il impose son regard. La passion n'est pas quelque chose qui rend aveugle. Au contraire c'est une véritable force de l'âme, une force à l'origine de ce qui s'est fait de grand dans l'histoire. :-)!

Bises.


-Ange Déchu-



Citation du jour

Pour les réclamations



"Un grand merci à Annie pour la création de mon joueb!:-),je t'embrasse Annie. (VeryFlyer)"