Aimer
Dire à une femme qu’on l’aime parce qu’elle est belle ou parce qu’elle est intelligente.
est-ce l’aimer pour elle-même? N’est-ce pas l’aimer pour ce qu’elle représente et pour ce qu’elle est censé pouvoir nous apporter voire nous «rapporter » ? Peut-être que si. Pourtant, savons-nous véritablement ce que signifie cette revendication? Comment la comprendre? Sartre semble s’être approché de la résolution de cette question, dans un passage du chapitre sur «les relations concrètes avec autrui », dans L ‘être et le néant. Cependant, sa thèse n’est rien moins que problématique. En effet, il affirme que ce que nous recherchons dans l’amour, c’est l’appropriation « de la liberté de l’autre en tant que telle ». Mais dans l’amour, ne faut-il pas qu’il s’établisse un rapport entre deux consciences, entre deux pour soi ?
C’est ainsi qu’on tombe amoureux, en cherchant dans la personne aimée le point qu’elle n’a jamais révélé, qu’elle offre en don uniquement à celui qui interroge, qui écoute avec amour. On tombe amoureux de près, mais pas trop, on tombe amoureux à partir d’un angle aigu, un peu à l’écart, dans une pièce, à côté de toute une tablée, assis dans un jardin où les autres dansent au rythme d’un petit air fade et décisif... Brusquement je tombais amoureux sans espoir...
ohhhhhhhh mon dieu que le ciel me tombe jamais dessus,que la femme que j'aime m'aime, et que tout le bonheur du monde nous reunisse a jamais.
...welcome...
"Captain in Flight"
Ecrit par VeryFlyer, le Jeudi 11 Mars 2004, 23:42 dans la rubrique "*Carnet de bord*".
Commentaires
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION hé hé ;)!!
Annie
12-03-04 à 00:56
Un autre sujet ;)!!(j'aime être Or sujet hé hé :p)
Aimer pour moi..... bah c'est .... qu'il n'en faut pas beaucoup pour être heureux, il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.Tomber amoureux.Rire jusqu'à en avoir mal au ventre ou des crampes aux mâchoires
Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue
S'installer dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors
Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude
Avoir une conversation intéressante
Rire de soi-même
Ecouter une chanson qui nous rappelle un moment fort
Se faire de nouveaux amis
Voir contents les gens que l'on aime
Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les relations n'ont pas changé entre vous
Admirer un coucher de soleil
Se faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement
Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue
Entendre dire que l'on nous aime.
Mais tu sais, la vie a ces obstacles qui peut influhencer sur la relation amoureuse et ces obstacles sont justement "ta vie". Cette perspective t'aidera à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin !!. Ainsi passe chaque moment que tu vie et plus encore quand tu partages ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager ta vie et ton temps avec et que tu te rappelles que le temps n'attend pas.
(et moi je termine en te disant j'aime tout le monde!!).
BiZoUUU :p!!hihihi
Moi avoir un PETIT CERVEAU
VeryFlyer
12-03-04 à 08:04
Les sentiments sont intellectualisés et soumis à la raison. Curiosité dans le domaine sentimental. Il y a un grand désir d'être aimé qui domine. Goût de la provocation....
L'amour est vécu dans l'angoisse. Les attractions sont abruptes et immédiates. Amour passion aux ardeurs brûlantes,Il y avait ce petit rayon de soleil qui me réchauffait la nuque, la route devant moi qui s'ouvrait et ce sourire scotché a mes lèvres!!!!
de faire face a ses sentiments. Il est souvent très dur de vivre en faisant des compromis et certains font le nécessaire pour ne pas en faire;avec le temps va tout s'en va... mais les plus chouettes souvenirs s'en vont pas, ni pour l'un ni pour l'autre.
Bizarre mais je suis blessée de ses derniers mots.Malgré cette douleur lancinante dans la tête,Je savoure ces minutes de partage,de connivence. Quand je réfléchis a ce que j'aimerais lui écrire, quels mots ne lui ai je donc pas dit ?
J'ai fait un pas en avant et deux en arrière pour ne pas choquer, décevoir.Pour équilibrer le manque de bonheur et l’isolement associés à cette configuration,il est nécessaire de souligner que cela peut également signifier la capacité à maintenir une relation profonde basée sur le respect de l’autre,la compréhension et le libre choix plutôt que sur le simple besoin.
Derrière une apparence froide, elle cache en réalité un besoin d’amour profond.
Et ce que nous appelons « amour » n’est en fait,la plupart du temps,que l’expression d’un besoin affectif....... Voilà pour la réponse en espérant avoir était du mieux possible claire avec mes idées certes pas trop convaincant mais oh combien important pour moi!!!! :-)
...welcome...
"Captain in Flight"
sunshine
12-03-04 à 10:58
Alors moi je suis littéralement éblouie par vos mots, je lis et je m'empreigne, je me sens ingénue face a l'amour moi, je ne sais jamais comment réagir mais lire vos mots a toi et annie ça me ft du bien, ça me ft avancer, merci.
Je tiendrais deux phrases une de toi veryflyer ======>C’est ainsi qu’on tombe amoureux, en cherchant dans la personne aimée le point qu’elle n’a jamais révélé.
Et l'autre d'annie------------>le bonheur est une trajectoire, non une destination.
Je médite, je médite...
Bisous a vous deux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A la douce
VeryFlyer
12-03-04 à 12:05
alors comme ca t'es réveiller par des cris;oulalalalal!!!!! merci pour ton commentaire il fait chaud au coeur et n'oubli jamais le 13ème commandement SUN-<<<<< c'est soleil en français, whaouuuuuuuuuuu la providence, ne dis-ton pas que le soleil réchauffe......
...welcome...
"Captain in Flight"
La Folie et l'Amour vont toujours ensemble ;)!
LSR
13-03-04 à 15:17
Tomber Amoureux de sa Femme n'est pas une fatalité ,mais une renaissance.... L'amour est mystérieux et eveille notre curiosité de plus en plus ! voici un poème que j'aime beaucoup...
Tout est mystère dans l'Amour,
Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance:
Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour
Que d'épuiser cette science.
Je ne prétends donc point tout expliquer ici:
Mon but est seulement de dire, à ma manière,
Comment l'aveugle que voici
(C'est un dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière;
Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien
J'en fais juge un amant, et ne décide rien.
La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble:
Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.
Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble
Là-dessus le conseil des Dieux;
L'autre n'eut pas la patience;
Elle lui donne un coup si furieux,
Qu'il en perd la clarté des cieux.
Vénus en demande vengeance.
Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris:
Les Dieux en furent étourdis,
Et Jupiter, et Némésis,
Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.
Elle représenta l'énormité du cas;
Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas:
Nulle peine n'était pour ce crime assez grande:
Le dommage devait être aussi réparé.
Quand on eut bien considéré
L'intérêt du public, celui de la partie,
Le résultat enfin de la suprême cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.
*Jean de La Fontaine*
Au plaisir VeryFlyer;)!
Kiss!
RAVI
VeryFlyer
14-03-04 à 22:07
Ravi de ton passage LSR, je dois dire que c une question difficile....il faut de la réciprocité. Pourquoi attendre de l'autre et pas faire comme lui.....si la personne change pourquoi faire le contraire de ce qu'elle fait? Sinon c quand que ça marchera hein? Disons que l'un et l'autre sont là pour faire la part des choses et laisser le passé là ou il faut. :-)
Merci encore pour ton analyse,je trouve le poeme joli ausi.
...welcome...
"Captain in Flight"
Et...
Vendredi
15-03-04 à 00:42
que tes voeux soient exaucés ! :-)
VeryFlyer
15-03-04 à 01:09
Que demande le peuple, être heureux dans la vie et surtout être aimer.....Merci pour ton passage et comme je dis pour les nouveaux: Bon vol à toi et que le ciel te soit clément... :-)
...welcome...
"Captain in Flight"