Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Page principale

L'individu

L’échange qui, se produit lors d’une séparation entre deux êtres n’est pas forcément perçu de la même manière pour chacune des deux partie.








Ce que souhaite l’un, n’est pas toujours ce que souhaiterai l’autre. Et souvent, l’acte est effectué pour faire plaisir, et non par envi ou désir.
Ce n’est pas un tort, c’est légitime d’espérer que l’autre agisse toujours en fonction de nos considérations. Mais il est nécessaire aussi, d’accepter les désirs de l’autre. Et si l’un ne souhaite pas forcément les mêmes choses que l’autre, il faut aussi savoir l'accepter. Sinon pour ne pas causer une plus grande blessure encore, il y en aura toujours un qui tentera de faire plaisir à l’autre, mais ces gestes ne seront pas sincères, parce que l’envi de le faire n’est pas là.

Il en résulte une tentative, inconsciente ou non, d’influencer celui ou celle que l’on refuse de voir partir. Et il faut faire preuve d’une grande lucidité d’esprit, et surtout de maturité pour ne pas tomber dans ce piège.

On se doit de dissocier l’être aimé de l’individu. Les priorités, telles qu’elles existaient durant la vie de couple, n’ont plus lieu d’être.
Le mot d’ordre dans ce cas est la patience. Laisser faire les choses, et laisser l’autre revenir à soi à sa manière. Ne pas montrer ses souffrances et sa peine, car dans le cas contraire, il en résulterait un sentiment de culpabilité de l’autre. Qui du coup ferait tout pour faire plaisir, mais ne le ferait pas pour son plaisir à lui ou à elle, mais essentiellement pour l’autre.

Le mieux souvent, est de s’éloigner de  l'autre, de vivre à nouveau sa vie et ses passions. Acte qui permettrait de prendre le recul nécessaire afin de mieux analyser la situation. Dans le cas contraire, l’on risque de s’empêtrer dans ses sentiments, et l’on ne pourrait plus agir ou même penser de manière rationnelle et logique.

Il faut savoir aussi que deux personnes qui ont vécu une histoire d'amour intense pendant longtemps, ne peuvent devenir de simples amis au bout de quelques mois. il faut du temps pour voir la personne différemment, pour accepter que l'autre fasse des choix qu'il n'aurait pas fait en étant en couple. après une séparation, la vision de l'autre se modifie

Après une séparation, l'autre n'est plus notre moitié, celui ou celle que l’on devais protéger, celui ou celle pour qui l’on aurais fait n'importe quoi. Forcément lorsque l'on se met en couple on réfléchit pour deux. Notre personnalité se modifie un peu, on s'adapte à l'autre, à ses désirs et ses besoins. Lors d'une rupture, on redevient un individu à part entière.

Dans certains cas, il est difficile de considérer l’autre en tant qu’individu. L’on se voit toujours à deux en sa présence, l’on n’arrive pas à être seul. D’où le refus d’accepter les choix de l’autre, car ce sont des choix qu’il ou elle n’aurait pas fait durant la vie de couple. Par conséquent, on se sent presque investi d’une mission ; à savoir de rappeler à l’autre que ce qu’il ou elle fait n’est pas bien. Mais pas bien pour l’autre ou pour nous finalement ? Forcément, si l’autre va vers quelque chose qui lui apporte du bien, il ne va pas s’arrêter sous prétexte que l'autre ne l’apprécies pas. On ne refuse pas une chose qui nous apporte du plaisir.

Finalement, souvent, ce n’est pas la séparation que l’on n’acceptes pas, c’est simplement le fait que l’autre puisse se sentir bien, voire mieux, sans nous ! Il faut accepter d’être confronter à deux individus à nouveau, à part entière. Accepter de refaire sa vie séparément…

Deviens ce que tu es, c’est-à-dire ce que tu n’es pas encore.

Ce qui est dur, c’est lorsque l’on aime autant physiquement que platoniquement… La séparation provoque alors une déchirure au niveau de la poitrine, l’impression de manquer d’air, d’avoir une pierre sur le cœur… Et c’est cela qui fait souffrir… Le lien existant entre le corps et l’esprit est soudain indéniable : quoi sinon l’amour ?

Le mieux n’est pas forcément le plus raisonnable !

...Welcome...
"Captain in Flight"

Ecrit par VeryFlyer, le Mardi 25 Janvier 2005, 19:14 dans la rubrique "*Carnet de bord*".

Commentaires

Croisic

Croisic

25-01-05 à 19:32

Que ce soit l'envie de vivre avec une personne, ou finalement se séparer de quelqu'un que l'on aime, le même principe apparaît : savoir accepter l'autre tel qu'il est avec ses choix et ses désirs. Il n'y pas de différence finalement. L'acceptation de l'autre... Acte difficile en soi, mais qui démontre tout l'amour et surtout le respect que l'on a pour l'autre, dans le bonheur, comme dans la souffrance...


Re:

VeryFlyer

VeryFlyer

25-01-05 à 19:38

Bienvenue à toi  CROISIC,
Je dois dire que t'as eu raison de ton passage ici, juste pour dire qu'enfin y a des personne qui arrive à comprendre ce qu'est le respect.
T'as eu raison vraiment, le mot "Respect" a bien été perçu, et je dois dire que je suis qu'heureux de voir que la réflexion existe.

Bon voyage chez moi et merci encore pour ton commentaire.

...welcome...


Vendredi

Vendredi

21-04-05 à 02:28

Et, pour la première fois depuis bien longtemps
Je sens monter quelques larmes...
Qui redescendent aussitôt
Comme pour se cacher.
Il est bon de se voir rappeler certains principes de vie
Même si la vie à deux est encore une inconnue pour moi.

Ca faisais longtemps que je n'étais passée te saluer, Veryflyer.
A bientôt !



Citation du jour

Pour les réclamations



"Un grand merci à Annie pour la création de mon joueb!:-),je t'embrasse Annie. (VeryFlyer)"