Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Page principale

Un voyage en SOI

Il raconte ses nuits, aussi belles que ses jours : « Pour lit, j’ai une vasque tapissée de sable doux aux doigts. Le sol sous moi, les yeux dans les étoiles. Là-haut, tout près, très loin, je ne sais plus, le ciel est un gouffre ponctué d’éclats ; le temps s’est arrêté ».


Quiconque ne connaît aucun proverbe ne connaît rien du tout, c’est un homme perdu, un homme mort. Gardons-nous de passer pour des hommes morts : fréquentons les proverbes ”,
Fragile, mais en même temps fort, il est au centre de nos représentations et de notre vie affective, à tel point qu’il semble parfois doué d’autonomie. En réalité, tout se passe dans le cerveau, et le coeur serait le « terminal » des émotions plutôt que leur siège, comme on s’est plu longtemps à le penser...


Domi Perez

Voyage

Voyage
mots gigognes
mots balises
Rêve
lettres échangées
lire lier
image magie
aime amie
lettres échangées
Rêve
mots valises
mots cigognes
Voyage:

Je vole de ta plume.
Septembre 1997

Le Dialogue Intérieur est une démarche de connaissance de soi. Une exploration des énergies qui nous animent, nous habitent. Ces énergies sont à la source de nos pensées, de nos émotions, de nos sensations corporelles. Elles sont, en quelque sorte, le moteur de nos comportements.

J'aimerais souligner d'entrée que, pour moi, ce travail, bien que basé sur la psychologie et l'aide que celle-ci peut apporter, n'a pas pour but premier de changer la personne, comme l'on retaillerait à coups de ciseaux un costume qui ne serait plus à notre goût. L'être humain n'est pas une pâte à modeler, n'est pas un objet, mais quelqu'un à respecter. Nous sommes sensibles, vivants et les coups de ciseaux font mal ! C'est, au contraire, une investigation où l'on fait l'expérience de soi, tel qu'on est. La compréhension qui s'en dégage sera la condition première à l'éclosion de l'amour de soi. Ce qui ensuite nous transforme, spontanément, c'est cet amour, et non pas nos efforts pour être différents. Se comprendre, c'est s'aimer. S'aimer ouvre la porte à aimer l'autre, dans la mesure où l'on reconnaît en lui notre semblable. Le Dialogue Intérieur est un processus qui facilite cette prise de conscience. Il n'est pas uniquement destiné à ceux qui se sentent des problèmes, mais à toute personne aspirant à mieux se connaître
Nous vivons dans une inconscience relative, parfois importante, laquelle entraîne une profonde méconnaissance de nous-mêmes et le rejet de tout ce qui en nous a, - en un temps donné, et surtout dans l'enfance -, menacé notre adaptation. Pour être aimés, acceptés, pour être reconnus, conquérir une identité et nous faire une place dans notre contexte, nous avons dû sélectionner, d'une manière souvent draconienne, les énergies et comportements que nous pouvions nous permettre. Nous avons dû montrer la face utile et acceptable de nous-mêmes, former une "équipe de représentants officiels" surveillée par un "Critique intérieur" et un "Perfectionniste" qui, impitoyablement, dénoncent tout ce qui n'est pas compatible avec l'orientation admise. Si ce tandem devient trop puissant, il peut nous faire perdre toute estime de nous-mêmes et cette dévalorisation systématique peut nous pousser dans la dépression et des comportements autodestructeurs.

L'inscription "Connais-toi toi-même", gravée au fronton du temple d'Apollon à Delphes fut la devise choisie par Socrate. Le Christ, dans le deuxième commandement, nous dit: "Aimes ton prochain, comme toi-même". Loin d'être une démarche égoïste, la connaissance de soi, l'amour de soi, sont le fondement même sur lequel se construit l'amour des autres. Si je n'aime, ni ne comprends l'étranger, l'enfant abandonné, le destructeur, le législateur, le courtisan qui se côtoyent en moi, comment pourrais-je les aimer et les comprendre, lorsque je les croise dans le monde et que j'entre en conflit avec eux ? La définition de l'égoïsme n'est-elle pas, de privilégier un élément isolé au détriment de l'ensemble

La plupart du temps, notre désir de changement se heurte à notre impuissance. Impuissance à enrayer les difficultés et les destructions qui menacent le monde, impuissance aussi à se transformer soi-même. Nous essayons alors d'écarter, de supprimer, de nier ce qui nous gêne. Le bien-portant ignore ou rejette le malade, le blanc le noir, le civilisé le barbare, et inversement ! Le conjoint se détourne de son partenaire, qui ne le comprend plus. La solution nous paraît être d'effacer, d'éradiquer ce et ceux qui sont différents, car partout nos différences sont source de conflit et de douleur.

Nous rêvons tous de la personne qui nous aimera, nous acceptera sans conditions, tels que nous sommes, avec nos défauts, nos faiblesses et nos limites. Nous projetons cette relation idéale sur nos parents, qui trop souvent ne peuvent qu'échouer face à cette exigence. Et nous leur en voulons ! Cet espoir d'être aimés inconditionnellement est en constante contradiction avec notre expérience. Il est mis en échec par notre éducation, qui a pour tâche de nous adapter à un système familial et social, imparfait et parfois franchement hostile. Plus tard, nous projetons le besoin de cet amour idéal sur nos partenaires, nos conjoints, nos enfants, nos amis qui, pas plus que nos parents, ne pourront l'assumer ou y répondre, et nous vivons alors un cortège de déceptions; souvent, nous nous considérons trahis. Reprendre ses projections, être responsable de soi-même, c'est rendre à nos proches leur liberté, enlever de leurs épaules le poids de nos attentes et de nos blâmes

Aujourd'hui, la recherche scientifique met en évidence que l'homme est à la mesure de l'univers, ne faisant que confirmer ce que croyaient les Anciens. Dans la "Table d'Émeraude", par exemple, il est dit : "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut", entendant, je crois, que l'homme est à l'image de Dieu et contient dans sa finitude toutes les caractéristiques de l'infini. J'y vois une parenté avec la découverte qu'une seule cellule de notre corps contient l'information de l'ensemble, dans son code génétique. Peut-on imaginer que la connaissance de l'univers pourrait, elle aussi, être déduite d'une seule cellule, d'un seul atome ?

Un corps se construit lorsqu'une première cellule se divise et ainsi de suite. Il y a multiplication, puis différenciation, puis relation entre les cellules, agencées en système, puis conscience de cela, et enfin, cette merveille qu'est un être complet, doué d'intelligence. Certains physiciens proposent qu'un ordre impliqué sous-tend l'univers et donne un sens et une direction à des éléments qui se divisent et s'assemblent, formant sans cesse de nouvelles structures. Le processus de la conscience pourrait bien évoluer de façon analogue, en séparant et connectant les éléments que contient notre psyché, en nous remodelant à travers une relation toujours neuve, à nous-mêmes et à l'autre. Le Dialogue Intérieur est bien à cette image.

Mais on a peu l'habitude de pratiquer ou même d'imaginer ce que peut être une relation à soi. Nous sommes trop identifiés. Comme quelqu'un qui poserait son nez sur la page de son livre, nous ne pouvons nous lire de si près. Voir clair demande de la distance. Aimer aussi : espace, séparation qui garantissent, dans un véritable amour, la liberté de chacun. Cela sera ressenti comme une bouffée d'air frais dans le cachot des prisonniers intérieurs. L'oiseau retrouvera ses ailes, l'enfant vulnérable l'étonnement d'être, sa joie et ses larmes, sa spontanéité.

Nous contenons chacun toutes les énergies, et donc toutes les personnes qui peuplent cette planète. Les comprendre, les aimer en nous, c'est aussi les comprendre et les accepter ailleurs. C'est savoir établir avec elles cette relation qui, d'un étranger, d'un ennemi, d'un inconnu, fera un frère.

...welcome...   

"Captain in Flight"

 

Ecrit par VeryFlyer, le Samedi 6 Mars 2004, 19:42 dans la rubrique "*Carnet de bord*".

Commentaires

ZoUliiiiii wouahh :p!!

Annie

Annie

06-03-04 à 20:17

Hé hé voila un narticle comme je lé z'aime hihihi :p!!

Bizarre ze me reconnaît à travers ce qui est écrit dans ton narticle ;)!!

Merci a toi pour ce magnifique article et bienvenue dans la communauté des jouebs hé hé et puis longue vie a ton blog ;)!!

BiZoUUUU !!:p hihihi


welcome Annie

VeryFlyer

VeryFlyer

06-03-04 à 20:31

Tiens un premier passager , bienvenue à bord  Annie.....Que cet espace de voyage apporte bien être et joies pour tous.........; Je suis heureux pour ton premier commentaire et j'en espère d'autres plus tard.

Bon voyage à toi !!!!  :-)

"Captain in Flight"


Re: welcome Annie

Annie

Annie

07-03-04 à 23:05

Marciiii mon cher VeryFlyer;)!!

C'est sur qu'ici je m'apaise par c magnifiques mots que j'ai trouvé sur ce vol ;) !!

Roooo BiZoUUU!!


VeryFlyer

VeryFlyer

13-03-04 à 23:46

ca me fait autant plaisir Annie, tu es la bienvenue à bord quand ça te chante!!!! y a moyen que tu soit chef de cabine Annie? hiihih :-)

...welcome...

"Captain in Flight"


Re:

Annie

Annie

14-03-04 à 00:19

Chef de cabine ?? mdrrr nan nan monte pas ds l'avion moi apres ce qu'il peut y arriver si on demande qu'un simple stylo mdrrrrrr hihihihi ;)!!

BiZoUUU!!


VeryFlyer

VeryFlyer

14-03-04 à 21:54

Euhhhhhhhhhhhhhh, alors il faut que je lance un recrutement....lalallallalalal :-)

...welcome...

"Captain in Flight"


sunshine

sunshine

07-03-04 à 22:02

Magnifique joueb que je découvre merci pr tes mots chez moi, continues d'écrire des mots si purs et si vrais.


VeryFlyer

VeryFlyer

07-03-04 à 23:04

ca me fait plaisir que ca te plaise....je te souhaite un bon voyage dans mon espace et comme disent les hôtesses " Attacher vos ceintures, décollage immédiat...."!!!

Merci encore pour ton passage et bon vol :-)

...welcome...

"Captain in Flight"



Citation du jour

Pour les réclamations



"Un grand merci à Annie pour la création de mon joueb!:-),je t'embrasse Annie. (VeryFlyer)"